Espace catastophe

Espace catastophe

Rue de la Glacière 18, 1060 Bruxelles, Belgique

Tel : + 32 (0)2 538 12 02

Fax : + 32 (0)2 538 49 44

e-mail : espace@catastrophe.be

Site : www.catastrophe.be

Présentation

Inauguré en 1995, l’Espace Catastrophe est installé dans les anciennes glacières de Saint-Gilles (Bruxelles), un vaste site industriel datant du 19e siècle. Lieu de recherche, de formation, d’expérimentation, de création et de représentations, ‘Catastrophe’ encourage les démarches novatrices et favorise l’émergence de la jeune création.

Formation

Théâtre d’objets

LA MARIONNETTE-OBJET (le simple et l’universel) : Pinocchio aurait pu être un cure-dents !

Le but de notre travail est d’explorer le domaine de la marionnette-objet. Il y a, bien entendu, des centaines de façons d’exploiter cette matière, la nôtre sera basée sur quelques critères forts : le SIMPLE et l’UNIVERSEL.

SIMPLE

qu’est-ce qu’être simple ? Le geste épuré, l’émotion juste. La taille de la scène, qui se limite aux alentours de nos mains, nous impose un certain ascétisme. L’objet choisi doit être aussi simple que possible, l’histoire doit rester simple, et le geste dénué de toute scorie inutile. Attention : simple ne veut pas dire facile !

UNIVERSEL  :

Dans la recherche que nous menons, nous voulons toucher tous les publics, et leur dire tout sur tout. Le spectacle est un petit morceau du monde qui agit comme un miroir. Pour atteindre ce but, le langage doit être universel, les objets doivent être reconnaissables par tous, le thème des histoires doivent toucher toute l’humanité.

Une autre caractéristique importante de notre travail est la présence visible du marionnettiste. Nous en tiendrons compte durant le stage, ce qui implique un travail du corps, de la voix, de la présence (ou de l’absence choisie) de l’acteur. Ici, le marionnettiste n’est jamais « l’ombre de la marionnette ». Il est la marionnette, ou son propre personnage, selon le moment. La schizophrénie n’est jamais bien loin…

Enfin, nous avons trois autres buts dans la méthodologie du stage :

# 1- Ouvrir les imaginations : Qu’est-ce qui est possible dans le domaine ?

# 2- Technique : comment faire vivre cet objet, ces objets ? Et rester, moi aussi présent ?

# 3- Créer de petites saynètes simples à présenter en fin de semaine, en approfondissant l’une ou l’autre matière pour chacun.

 

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