ESNAM

ESNAM

Institut international de la marionnette

place Winston Churchill 7, 08000 CHARLEVILLE-MEZIERES, FRANCE

Présentation

Depuis sa fondation en 1981 grâce aux efforts conjoints de la Ville de Charleville-Mézières, du Département des Ardennes, de la Région Champagne-Ardenne, du Ministèrede la Culture et de l’Union Internationale de la Marionnette (UNIMA), l’Institut International de la Marionnette a fait du chemin.

Avec la création de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) en 1987, l’Institut s’est doté d’un outil de formation initiale à vocation internationale indispensable au développement des arts de la marionnette. L’ESNAM est placée sous la tutelle du ministère de la Culture.

C’est la première et unique école en France pour la formation professionnelle des marionnettistes. Elle y accueille pour trois ans d’études une vingtaine d’élèves français et étrangers, sélectionnés par un jury exigeant et délivre le Diplôme des Métiers des Arts de la Marionnette (Diplôme d’Etat).

A travers cette formation d’exception, l’Institut affirme sa volonté de « découvreur » de nouveaux talents et par conséquent se positionne comme une véritable pépinière de comédiens-marionnettistes.

Formation

Première année (probatoire)

La pratique d’un entraînement régulier (corps, voix, mouvement) amène les élèves à une pratique personnelle autonome dans ces domaines. Les connaissances de base du jeu dramatique et de la marionnette sont approchées à travers :

- les techniques classiques de manipulation et de construction

- les arts plastiques : dessin, couleur, modelage, moulage et sculpture

- le jeu dramatique et la mise en jeu corporel

- la culture générale : histoire du théâtre et de la marionnette, histoire de l’art et des esthétiques, étude du répertoire, approche et analyse dramaturgique.

À la fin de la première année, le Conseil pédagogique se prononce, au vu des résultats obtenus, sur le passage des élèves en 2e année.

Deuxieme année

Elle est consacrée à la composition et à l’intégration des techniques de construction, de manipulation et de jeu. Elle permet d’expérimenter les potentiels d’écriture de la marionnette, de l’image ou de l’objet, en développant particulièrement la mise en scène et la dramaturgie, en privilégiant une relation aux auteurs contemporains :

• L’écran, l’image, les formes animées

• La recherche sur les nouveaux langages

• L’écriture, la mise en scène

• La scénographie

• L’histoire du théâtre

• Les modes de diffusion et de production.

Réalisation de travaux collectifs sous la direction d’un ou de metteurs en scène invités et d’un solo réalisé à partir d’un texte d’auteur contemporain. Le passage en troisième année est subordonné à l’obtention de 8 unités d’enseignement.

Troisième année

Elle est entièrement placée sous le signe de la recherche et de la création. Les élèves sont amenés à se constituer en équipe de création, afin de réaliser une production collective, accompagnés par les intervenants de l’école. En fin d’année, ils sont également invités à développer une écriture scénique à travers une réalisation personnelle et originale de fin d’études. Cette dernière production est présentée devant le Jury de Diplôme et permet d’obtenir 4 unités d’enseignement.

Diplôme d’état

La fin des études est sanctionnée par le Diplôme des Métiers des Arts de la marionnette (DMA) délivré par un jury aux étudiants jugés aptes à exercer une activité professionnelle. La présentation des travaux de fin d’année ou de fin d’études se fait en présence du public, mais également de diffuseurs ou de professionnels invités, afin de favoriser l’insertion professionnelle des élèves et leur repérage.

Durée et organisation des études

La durée des études est de trois ans.

Durée hebdomadaire : approximativement 36 heures.

 

Me connecter

Pas encore membre ?
INSCRIVEZ-VOUS


Recherche rapide


Plus de critères »

A découvrir

SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '1'ORDER BY position
SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '2'ORDER BY position

Newsletter

Pour être tenu au courant de nos activités, laissez-nous votre email !