Comment assassiner l’ennui au théâtre ?

La compagnie Lazzi 90 puise ici aux sources de ce qui fait aussi le théâtre : le jeu et l’amusement partagé avec les spectateurs, une complicité qu’il n’est pas assez habituel de trouver dans l’obscurité des salles de théâtre. De ce moment partagé naît un spectacle étonnant, amusant, peu conventionnel.

Mode d’emploi du jeu théâtral : le public est d’entrée de jeu séparé en quatre groupes, chacun guidé par un domestique austère. Œil fixe et sérieusement menaçant, ces derniers réclament silencieusement le calme, provoquant quelques fous rires dans les rangs parfois un peu dissipés des spectateurs. Ensuite, à sa suite, les participants visiteront successivement les personnages présents lors du meurtre.

Il est donc, on l’a bien compris, question de crime dans cette pièce. Le baron d’Arras, personne fort peu aimable au demeurant, a été retrouvé assassiné dans son bureau. Présents à l’heure du forfait, sa femme, la désespérément alcoolique baronne, le peintre entretenu, l’intendante amère de ressentiments, et le majordome cleptomane et aigri par des années de service. Qui donc a tué ? C’est ce que chacun des spectateurs tentera malgré lui, au fil des rencontres, de découvrir… Le final voit tous les participants réunis dans la grande salle, pour un huis-clos des plus déjanté et surprenant. Si les traits sont volontairement grossis de ces personnages quelquefois à la limite de la caricature, ils n’en restent pas moins attachants et crédibles. On plonge ainsi complètement, sans être dupe, dans ce monde un peu parallèle, et on se prend au jeu, sans prise de tête.

Excellente surprise, la soirée est à recommander chaudement , en particulier à tous ceux qui auraient quelques frilosités envers l’art théâtral. Les autres verront là une vraie bonne idée, et une réalisation théâtralement assumée. La compagnie Lazzi 90 joue jusqu’au 31 décembre et nous nous permettons de vous souffler à l’oreille cet excellent et succulent moyen de terminer l’année en rire et détente théâtrale.

Isabelle Plumhans
 

Me connecter

Pas encore membre ?
INSCRIVEZ-VOUS


Recherche rapide


Plus de critères »

A découvrir

SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '1'ORDER BY position
SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '2'ORDER BY position

Newsletter

Pour être tenu au courant de nos activités, laissez-nous votre email !