Comédiens en herbe 2013

Le site des professionnels du spectacle, Comedien.be, propose à tous les étudiants qui souhaitent s’orienter vers le métier de comédien un stage de 12 jours avec sept intervenants issus de différentes écoles d’art dramatique.

Ce stage est une excellente façon d’approcher différentes méthodes de travail et de rencontrer des artistes et pédagogues expérimentés. C’est aussi une façon de préparer de façon générale votre examen d’entrée même si le stage ne sera pas orienté prioritairement vers cet objectif.

Deux jours de travail sont prévus avec chacun des cinq professeurs d’art dramatique issus des cinq écoles supérieures de la Communauté Française (Jeanne Dandoy, Nicolas Pirson, Fanny Marcq, Patrick Brüll, Edith Depaule et Dominique Grosjean) - soit 12 jours d’art dramatique.

Ce stage est ouvert à toute personne intéressée par des études supérieures d’art dramatique.

Age minimum 17 ans.


Intervenants

Jeanne Dandoy

Prix supérieur d’art dramatique au Conservatoire de Liège. Actrice au cinéma dans Rundskop/Tête de Boeuf de Michaël Roskam, pour lequel elle est nominée aux Magrittes du Cinéma 2012 (catégorie Meilleur espoir féminin) et dans des spectacles de Fabrice Murgia, Jacques Delcuvellerie/ Groupov, d’Arsenic, Pietro Varrasso, Marc Liebens, Francine Landrain. Elle est aussi auteur et metteur en scène (Sweet, Jane, L’Axe du Mal et Game Over pour lequel elle obtient le prix 2008 du Meilleur spectacle vivant par la SACD), et est membre de deux compagnies, Seriallilith et Artara (avec Fabrice Murgia). Elle a obtenu deux résidence d’écritures à la Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon où elle a écrit Sortie de Secours et Miss Cassandre. Elle enseigne aussi régulièrement l’art dramatique au Conservatoire de Liège.

Edith Depaule

Edith Depaule, née en 1975 à Carcassonne (France), vit depuis 1997 à Bruxelles. Autodidacte touche à tout, elle est chorégraphe, metteur en scène, scénariste, réalisatrice, pédagogue passionnée et historienne.

Elle travaille cette saison à deux nouvelles créations théâtrales : "Nous étions timides", sur le thème "apprendre à être heureux par les joies de la danse de salon", créé au Théâtre du Méridien à Bruxelles, et "O my King !" spectacle crée dans des lieux dits ’Hors normes", sur le thème des chevaliers de la Table Ronde ; ainsi qu’à la préparation de son prochain film "The Dancing".

Elle donne cours au Conservatoire Royal de Mons en Art Dramatique depuis 2003 et participe à l’élaboration des évènements "Blast Dance" de Clément Thirion et la Kosmocompany.
Dominique Grosjean

Actrice et professeure de formation vocale. Elle enseigne la formation vocale à l’INSAS et au Conservatoire royal de Bruxelles depuis 1980.
FORMATION
En eutonie : avec Gerda Alexander (Danemark), Albert Jaton (Suisse) et Thérèse Van Cauwenberghe (Belgique)
Avec François Combeau, pédagogue de la voix, méthode Feldenkrais (France)
Avec Inge Reese et Rosa Speckman, pédagogue de la voix (Hannovre-Schlaforst Anderson Schule)
Avec Kristin Linklater, pédagogue de la voix (« Shakespeare and Company » USA)
Chant classique : avec Paule Daloze (Bruxelles)

Nicolas Pirson

Il débute sa formation d’acteur au Conservatoire royal de Bruxelles et la poursuit à l’Ecole Nationale Supérieure du Théâtre National de Strasbourg. Il travaille essentiellement en France, sous la direction d’Alain Françon, Stéphane Braunscweig, Christophe Perton, Laurent Gutman ou plus récemment avec Jean-Louis Martinelli dans « Calme » de Lars Norèn aux côtés de Jean-Pierre Darroussin et dans « Ithaque » de Botho Strauss aux côtés de Charles Berling. Il a notamment joué au Théâtre de l’Odéon, aux Amandiers, à la Cour d’honneur du Palais des Papes… Depuis 2006, il a rejoint l’équipe pédagogique du Conservatoire royal de Bruxelles. Il a dernièrement donné un stage de formation aux détenus de la maison d’arrêt des Hauts-de-Seine.

Fanny Marcq

Diplômée de l’INSAS (section interprétation dramatique) en Juin 1996 avec la mention grande distinction, Fanny Marcq a multiplié les rôles auprès de nombreux metteurs en scène tels qu’Armel Roussel (Les Européens, Platonov …), Michel Dezoteux (Les Trois Sœurs, Révizor, Hamlet...) Xavier Lukomski (Autour de Dannil harms, La mécanique des femmes) ou encore Philippe Sireuil (On ne badine pas avec l‘amour). Elle fut également nominée en tant que meilleure comédienne pour le prix de la critique 2010. Fanny Marcq est actuellement chargée de cours à l’INSAS.

Patrick Brüll

Formé au Conservatoire de Liège, Patrick Brüll s’intéresse particulièrement au travail du corps et à la notion de mouvement scénique, et se spécialise en suivant des formations notamment à l’étranger. En tant que comédien, à Bruxelles, il travaille d’abord au Nouveau Théâtre de Belgique sur deux pièces de Thomas Bernhard qui le conduiront à Rouen au Théâtre des Deux Rives, puis fait un passage remarqué à la Comédie Claude Volter avant de rencontrer le Théâtre Le Public. Il y jouera 13 spectacles dont certains avec le Théâtre de l’Eveil(Arlequin Valet de deux Maîtres, L’Opéra de Quat’sous, Mort d’un commis voyageur, La Cerisaie, Mort accidentelle d’un anarchiste…) Il ouvrira par ailleurs la petite salle du Théâtre Le Public avec Diktat d’Enzo Corman, son premier projet personnel pour lequel il est nommé aux prix du théâtre comme « espoir masculin ». Il reçoit le prix du meilleur second rôle masculin en 2000 pour son Nicolas dans l’Ecume des Jours de Boris Vian au Rideau de Bruxelles. Depuis 2008, Patrick Brüll enseigne l’art dramatique au Conservatoire de Mons.

Steve Driesen

Formé à l’IAD de 1994 à 1996, Steve Driesen compte une trentaine de pièces à son actif. Du Théâtre National, au Théâtre des Martyrs, en passant par le Théâtre Royal des Galeries, le Jean Vilar ou encore le Rideau de Bruxelles qu’il fréquentera pendant huit années, il écume nos scènes, les rôles, et les auteurs sous la houlette de nos metteurs en scène. Il sera nominé aux Prix du Théâtre pour « L’exemple du Dr Korczak » de D.Greig au Rideau de Bxl. Agrégé de l’enseignement secondaire supérieur, il participe aussi à des missions de l’association Clowns et Magiciens Sans Frontières en Haïti, Sri Lanka ou encore les bidons villes de Calcutta. Riche d’une quinzaine de courts métrages et autres téléfilms, il sera à l’affiche aux côtés de Marie Gillain dans « Landes », sortie en salle au mois août. Il développe également son travail d’acteur dans les différents studios de doublage.


Informations pratiques

Prix : 450 euros

Participants : Entre 12 et 14 personnes

Lieu :
Harp Center
188, rue Théodore Verhaegen
1060, Saint-Gilles

Dates : du 1 au 6 juillet et du 8 au 13 juillet 2013

Horaire : de 10h à 18h

Inscription : envoyer un mail à charleshenry@comedien.be ainsi qu’une lettre de motivation.

 

Me connecter

Pas encore membre ?
INSCRIVEZ-VOUS


Recherche rapide


Plus de critères »

A découvrir

SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '1'ORDER BY position
SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '2'ORDER BY position

Newsletter

Pour être tenu au courant de nos activités, laissez-nous votre email !