Christophe Cotteret (reportage vidéo)

Christophe Cotteret, en pleine répétition, nous parle du projet "Les heures noires", un spectacle en trois mouvements, programmés à Tour et taxis puis à l’Atelier 210.

La compagnie Arcinolether ouvre le champs d’une recherche théâtrale sur les conflits qui ont agité le Moyen-orient depuis 1948. Pendant 2 ans, elle présentera en Europe et au Moyen-Orient un spectacle en 7 parties indépendantes, appelées mouvements, qui explorent sous différents angles les conflits qui ruinent l’avenir politique et économique du Machrek. Les deux premiers mouvements vous sont présentés à Tour & Taxis du 29 avril au 3 mai. . Le Mouvement #3 sera présenté à l’Atelier 210 au mois de juin prochain.

Interview Vidéo réalisée par Francesco Delia


Les Heures noires Mouvement #1

Ce Mouvement #1 est construit comme une chronique désabusée du conflit israélo-libanais de l’été 2006. Celle-ci nous imprègne petit à petit des détails sensitifs qui s’accumulent pendant la guerre et met en évidence, par effet de contraste, ce qu’une chronologie d’événements ne peut révéler : la violence des chocs, l’indignation, les moments d’impatience, d’espoir et de désespoir, jusqu’à ce que la réalité du conflit ne raconte plus rien. Seuls restent les images, les odeurs, les sons.


Au commencement était le Verbe Mouvement #2

Ce Mouvement #2 reconstitue une assemblée de l’ONU où discourent les jardiniers de l’enfer. Avec une certaine dose d’humour noir et de cynisme diplomatique, Arcinolether revient sur plusieurs événements qui ont marqué l’histoire du Moyen-orient. De résolutions en discours, de traités de paix en prix Nobel, 60 années de verbe révèlent avec force les contradictions, les mensonges, les hypocrisies et les menaces.

A Tour & Taxis 29 avril - 3mai

20h30 Spectacle en français / anglais / arabe (surtitré en français).

Par Arcinolether

Mise en scène : Christophe Cotteret Collaboration à la mise en scène : Isabelle Jonniaux Collaboration à la scénographie : Melchior Delaunay Création sonore : Julien Cotteret Création lumière : Sylvie Mélis Avec : Léa Rogliano, Olivier Rosman, Maria Harfouche, François Kah, Raymond Hosni

 

Me connecter

Pas encore membre ?
INSCRIVEZ-VOUS


Recherche rapide


Plus de critères »

A découvrir

SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '1'ORDER BY position
SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '2'ORDER BY position

Newsletter

Pour être tenu au courant de nos activités, laissez-nous votre email !