Charleroi / danses

Charleroi / danses

Les Ecuries

Boulevard Pierre Mayence 65c, 6000 Charleroi

La Raffinerie

Rue de Manchester 21, 1080 Bruxelles

Info et réservations

Charleroi +32(0)71 31 12 12

Bruxelles +32(0)71 20 56 40

Biennale : 0800-800-80

Administration

tel : +32(0)71 20 56 40

Site web : www.charleroi-danses.be

Présentation

Le Centre chorégraphique de la Communauté française Wallonie-Bruxelles est issu de l’ancien Ballet royal de Wallonie et s’est orienté de manière radicale vers la création contemporaine. Frédéric Flamand l´a dirigé de 1991 à 2004 et en a fait une institution de référence, non seulement en Communauté française Wallonie-Bruxelles, mais également sur le plan international.

Il est dirigé depuis 2006 par un quatuor artistique composé de Michèle Anne De Mey, Pierre Droulers, Thierry De Mey et Vincent Thirion. Cette nouvelle direction met en oeuvre un projet ouvert – une association d’artistes élargie avec une dimension interdisciplinaire – centré sur un travail artistique partagé avec les chorégraphes et les artistes de la Communauté française mais aussi de la scène artistique internationale, et en constante interaction avec ses publics.

Charleroi/Danses est un partenaire actif de D.a.n.c.e, un programme européen interdisciplinaire d’insertion professionnelle du danseur. Durant toute l’année, il propose un Training programme destiné aux danseurs professionnels sous forme de cours et workshops et organise des Master Class et des Espaces Laboratoires conduits par les différents créateurs du Centre.

En collaboration avec des écoles de Molenbeek, Charleroi/Danses a également mis sur pied un programme d’ateliers artistiques dans le cadre du D.A.S (Dispositif d’Accrochage Scolaire) sur Bruxelles ainsi qu’une série d’actions de sensibilisation à la danse avec les écoles de la région du Hainaut.

Formation

Les activités de Charleroi/Danses se déroulent aux Écuries de Charleroi et à la Raffinerie de Bruxelles : production et diffusion du travail des artistes directeurs et des résidents, programmation d’événements divers telles la Biennale de la danse, Compil d’Avril – centré sur des aspects multidisciplinaires – , festival hip-hop, Objectif Danse – plateforme de promotion des chorégraphes de la Communauté française en collaboration avec le CGRI –, manifestations croisées avec différents opérateurs de Wallonie et de Bruxelles, notamment avec le Palais des Beaux-Arts-Eden de Charleroi, le BPS 22 et, sur la capitale, avec le KunstenFetivaldesarts, La Balsamine, Les Halles de Schaerbeek, entre autres.

Le travail de création des trois artistes de la direction est au coeur de l’activité de Charleroi/Danses. Le Centre propose par ailleurs des résidences sur mesure, ouvertes à des compagnies internationales ou de la Communauté française et définies suivant les besoins spécifiques des artistes. Les chorégraphes actuellement en résidence sont Carmen Blanco Principal, Stefan Dreher, Jean Luc Ducourt, Anouk Llaurens, Barbara Mavro Thalassitis, Karine Ponties & Souterrain production.

 

Me connecter

Pas encore membre ?
INSCRIVEZ-VOUS


Recherche rapide


Plus de critères »

A découvrir

SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '1'ORDER BY position
SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '2'ORDER BY position

Newsletter

Pour être tenu au courant de nos activités, laissez-nous votre email !