CFV

CFV

avenue Jean Jaurès 210, 75019 PARIS (sur RDV)

Tel : +33 1 42 06 55 19

e-mail : admin@lecfv.com

Présentation

Richard Cross™ organise chaque année un stage de formation destiné à transmettre la théorie et la pratique de sa méthode pédagogique de chant construite pour les formes actuelles de musiques amplifiées (selon l’expression consacrée par les institutions pour désigner tout ce qui ne relève pas de la musique classique occidentale).

La méthode Richard Cross s’organise autour d’une triple réflexion :

TECHNIQUE VOCALE

En plus des éléments traditionnellement présentés dans l’enseignement classique du chant (anatomie, physiologie, accoustique vocale...), la formation développe certaines particularités techniques dans les musiques actuelles amplifiées, comme par exemple :

- Développer l’aigu du registre poitriné chez la femme (que je propose depuis longtemps de nommer "ténoriste" à l’inverse de l’homme "sopraniste" qui chante dans l’aigu féminin).

- Savoir moduler la sonorité du son sans tomber dans l’obsession du formant "classique" du chanteur (le fameux "singing formant" de l’opéra organisé autour d’un pic à 3.000 Hz pour "passer sur l’orchestre") puisque la voix est amplifiée grâce à l’utilisation d’un micro et d’un système de sonorisation.

L’ensemble de ces notions est présentée à la fois d’un point de vue théorique mais aussi pratique grâce à la participation de "chanteur-cobayes" lors des séminaires de formation.

TECHNIQUE PÉDAGOGIQUE

"Savoir chanter" n’est pas "savoir enseigner" car le savoir n’engendre pas ipso facto sa propre pédagogie. Il ne suffit pas d’être (ou d’avoir été) un bon chanteur pour devenir un bon professeur. Bien sûr, la compétence du métier de chanteur est fondamentale mais n’est pas la condition suffisante pour en assurer la transmission. Apprendre, c’est developper de nouveaux réflexes chez le chanteur et cela passe par une prise de conscience organisée progressivement par le professeur. Il ne s’agit donc pas de faire des exercices ou des vocalises sans jamais comprendre les tenants et les aboutissements, le cours est avant tout l’occasion d’un processus de conscience qui permet de mettre des mots sur des sensations intérieures parfois inexplorées afin d’automatiser celles qui permettront un geste vocal confortable à long terme.

Le métier de la transmission est donc un métier à part entière qui demande une formation et une réflexion spécifique. La formation fait appel à différends outils inspirés de domaines d’expérience très divers (psychologie, philosophie, médecine énergétique, etc...).

COACHING VOCAL POUR CHAQUE STAGIAIRE

Le futur professeur doit avoir une conscience élargie de ses propres fonctionnements pour éviter les "projections" inconscientes" sur de futurs élèves. Il s’agit de faire le point entre

- ce qu’il perçoit de son propre geste vocal

- la manière particulière qu’il a pour le traduire en mots

- l’ensemble des connaissances acquises au fur et à mesure du stage.

Le but est de clairement faire la distinction entre sensation personnelle et explication pédagogique.

Formations

Classes internes

Les classes internes proposent une formation complète afin de permettre d’exercer le métier de chanteur au sein des musiques actuelles amplifiées.

Le cycle complet de la formation est établi sur 3 années. Le programme pédagogique des classes internes est construit par Richard Cross et Guillaume COIGNARD le Directeur Pédagogique du CFV et en accord avec les différents intervenants qui dispensent les cours.

Programme

Technique Vocale, Interprétation, Répertoire, Expression Scénique, Théâtre, Chant Anglo-Saxon, Danse, Sport, Ensemble Vocal, Théorie / Solfège, Culture Musicale et Techniques du son

Coaching privé

Cours privé (1H)

Séance de 1 heure avec un coach pour parfaire sa technique vocale, se préparer à un casting etc.

Coaching Duo (1H)

Séance de 1 heure avec un coach pour 2 personnes.

Formule Coaching ( 17H )

5 heures de cours individuels sur RDV + 8 heures de cours en groupe le samedi.

Formule Master ( 13H )

5 heures de cours individuels sur RDV + 12 heures de cours en groupe de 6 sur rdv.

Formule coaching voix pro (10H)

10 heures de cours individuels

L’ Atelier coaching Pro

Afin de permettre aux chanteurs de progresser plus rapidement, le coaching privé est la meilleure solution pour bénéficier de l’expérience de Richard Cross et de son équipe qui proposent un programme personnalisé et adapté selon les contraintes propres à chaque artiste. Ces formules permettent d’élaborer un plan d’intervention totalement adapté à vos besoins (inteprétation, coaching scénique, technique vocale, mouvement, danse, direction d’acteur....).

Programme

Interprétation, Technique vocale, théâtre, Coaching scénique etc.

Formation de formateur

La formation est dispensée par Richard Cross et Guillaume Coignard sur plusieurs stages de 2 ou 3 jours, clôturée par la soutenance d’un mémoire de fin d’études.

Chaque session est organisée de la façon suivante : L’exposé des diverses notions qui s’organisent autour du thème choisi pour la session.

Par des exercices, les stagiaires vérifient dans leur pratique vocale les notions présentées le jour précédent.

Les stagiaires font travailler des élèves cobayes puis analysent l’enregistrement vidéo de leur intervention pédagogique. Les stagiaires font le point sur les implications pédagogiques des nouvelles connaissances présentées depuis le jour précédent.

Programme

Respiration ventralo-périnéale & costo-diaphragmatique Vibration, résonance & formant vocalique Registre laryngé (fry, poitrine, tête, sifflet) & voix mixte Posture, phonation & oreille Identité : chanteur, professeur & coach

Soutenance mémoire

Au minimum un mois après la fin de la formation. Devant un jury de professionnels présidé par Richard Cross.

Entre chaque stage

Les stagiaires doivent lire des documents extraits de la littérature professionnelle sur la voix pour en préparer le commentaire.

Ils doivent aussi prendre des notes sur leur pratique pédagogique quotidienne de manière à préparer le bilan qui leur sera demandé en fin de formation sous forme : • écrite (mémoire résumant les acquis du stage) • orale (présentation du mémoire devant un jury de professionnels) Ils pourront alors recevoir un certificat de formation validant leur passage dans le stage. (Voir la page Label) Les élèves sortant avec un niveau 1ere étoile pourront se voir offrir un emploi au sein du CFV

 

Me connecter

Pas encore membre ?
INSCRIVEZ-VOUS


Recherche rapide


Plus de critères »

A découvrir

SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '1'ORDER BY position
SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '2'ORDER BY position

Newsletter

Pour être tenu au courant de nos activités, laissez-nous votre email !