Appel à solidarité : Promotion Théâtre

Appel à solidarité : l’ASBL Promotion Théâtre sollicite votre soutien car son existence est menacée dans le futur. Nous relayons ci-dessous le message de Julie-Anaïs Rose & Sophie Hubert.


Bonjour,

Nous nous permettons de solliciter votre aide car nous sommes très inquiètes pour l’avenir de notre association.

Comme vous le savez, Promotion Théâtre est une asbl de théâtre-éducation. Elle a pour objectif essentiel de mettre en relation les jeunes et le théâtre, afin de répondre aux missions qui lui ont été confiées par la Fédération Wallonie Bruxelles :
- Participer à la diversité ;
- Participer à l’accès de tous à la culture ;
- Sensibiliser les jeunes aux richesses du théâtre ;
- Offrir un lieu spécifique de rencontre, d’échange, de débat ;
- Participer aux développements des publics ;
- Promouvoir les auteurs et les écritures dramatiques contemporaines ;
- Représenter la Communauté française au sein de la mouvance internationale théâtre-éducation.

Pour remplir ses missions, notre association met en place des projets variés, qui amènent les jeunes au théâtre par des biais différents et complémentaires : voir, jouer, lire et écrire.

Les moyens qui nous sont octroyés par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour ce faire sont actuellement remis en cause.

Promotion théâtre recevait 40.000 euros par an de la Cellule Culture-Enseignement. A partir d’août 2013, nous devons passer par un nouvel appel à projet. Dans ce cadre, les opérateurs qui rentrent un dossier recevront maximum 20.000 euros. Si notre projet est accepté nous recevrons donc au mieux 20.000 euros pour le réaliser !

Plus grave encore : Promotion théâtre recevait 175.167 euros par an de la Culture. Le Conseil de l’Art Dramatique vient de rendre un avis négatif sur notre dossier. « En regard de l’importance des missions spécifiques confiées à ces opérateurs, les dossiers sont jugés insuffisants et ne convainquent pas. Ils ne rencontrent pas en l’état les attentes et besoins du secteur […] Ces missions suscitent l’intérêt du Conseil qui recommande qu’elles soient sauvegardées et qu’elles fassent l’objet d’un appel d’offre assortis des montants nécessaires. »

Nous trouvons cet avis profondément injuste en regard du dossier que nous avons rentré mais surtout en regard de toutes nos actions et des retours positifs que nous recevons du « terrain ».

Nous avons le sentiment que notre association développe des stratégies et des actions culturelles et pédagogiques uniques. Il serait dommageable pour les jeunes qui participent à nos opérations, pour les professeurs et les animateurs que nous soutenons et formons, pour les artistes qui interviennent au cours de nos projets, pour les structures avec lesquelles nous travaillons en collaboration depuis parfois plus de trente ans, que notre association disparaisse du paysage culturel. C’est pourquoi nous sollicitons votre aide.

Vous avez la possibilité de nous soutenir en « prenant la plume ». Le but de votre message serait de faire comprendre en quoi Promotion Théâtre répond bien, pour vous, aux missions confiées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Vous pouvez donc simplement expliquer ce que votre participation à un (ou plusieurs) projet(s) de Promotion Théâtre vous a apporté (en tant qu’animateur/enseignant) et ce que cela a apporté à vos élèves.

Vous pouvez également expliquer pourquoi il vous semble important, voire nécessaire, qu’une association comme Promotion Théâtre existe.

Vous pouvez bien sûr fournir des exemples très concrets, mettre en avant les éventuelles particularités de vos conditions de travail, de votre école, de votre situation géographique,…

Votre texte ne doit pas nécessairement être long. L’important est qu’il existe. Plus nous recevrons de messages venant du terrain, mieux nous pourrons défendre Promotion Théâtre.

Votre courriel devrait nous parvenir le 29 mars au plus tard, afin que nous le transmettions aux Ministres Laanan et Simonet ainsi qu’aux instances subsidiantes.

D’avance nous vous remercions très sincèrement pour votre soutien.

Julie-Anaïs Rose & Sophie Hubert Coordinatrices de l’ASBL Promotion Théâtre http://www.promotion-theatre.org/?rub=2

 

Me connecter

Pas encore membre ?
INSCRIVEZ-VOUS


Recherche rapide


Plus de critères »

A découvrir

SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '1'ORDER BY position
SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '2'ORDER BY position

Newsletter

Pour être tenu au courant de nos activités, laissez-nous votre email !