Académie Royale de Bruxelles

Académie Royale de Bruxelles

Rue du Midi 144
1000 Bruxelles

Tel : 02 506 10 10
Mail : info@arba-esa.be

www.arba-esa.be



Présentation

L’Académie royale des Beaux-Arts est une école d’enseignement supérieur artistique de plein exercice, dont le pouvoir organisateur est la Ville de Bruxelles. Elle appartient au réseau de l’enseignement officiel, subventionné par la Communauté Française, et fait également partie du Pôle universitaire européen Bruxelles Wallonie.

L’ArBA-EsA a pour mission d’organiser la formation de futurs artistes, de designers, de professionnels des multiples métiers de l’art et de l’éducation, d’individus autonomes et responsables formés à s’engager de manière informée et critique dans les mondes de l’art. Elle propose un programme d’éducation en arts plastiques, visuels et de l’espace complet et au plus haut niveau. La visée principale du programme est le développement singulier des pratiques artistiques et professionnelles, et leur positionnement réflexif et critique dans le domaine des arts.

MASTER A FINALITE DIDACTIQUE ET AGREGATION


Présentation de la formation

Depuis 2008, les étudiants ont le choix entre l’agrégation (30 crédits de formation pédagogique) et le master à finalité didactique comportant outre la formation pédagogique (30 crédits), la poursuite de leur formation artistique (30 crédits).

La méthodologie de l’agrégation est basée sur un esprit de recherches, de séminaires, de mise en commun du travail. Elle nécessite de la part des étudiants une participation active et un désir de partage des savoirs.

La formation (agrégation) dure 1 an (possibilité d’étalement sur 2 ans) et se donne le lundi et le mardi (et, occasionnellement, le mercredi) de 18h00 à 21h00, ainsi que le samedi de 9h00 à 13h00.

Conditions d’admission

La formation est accessible aux personnes possédant un master en arts plastiques, visuels et de l’espace de type long (ou son équivalent) ou la preuve de l’inscription en master. Les étudiants inscrits en fin d’un cycle de master en 120 crédits dans un établissement de la Communauté française peuvent en effet s’inscrire simultanément aux études menant au titre d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur (AESS). Toutefois, ces étudiants ne pourront être proclamés avant d’avoir obtenu le grade académique de master.

Cursus

- Les cours de psychopédagogie (connaissances sociologiques et culturelles, évaluation des apprentissages, étude critique des grands courants pédagogiques et de la recherche en éducation, connaissances sociologiques et culturelles, connaissances psychologiques, socio-affectives et relationnelles…)

- Les modules spécialisés consacrés à du "micro-enseignement", c’est-à-dire à la présentation par les étudiants d’un (ou plusieurs) exposé(s), sorte de "simulacre" de leçon, ou "leçon type".

- Les stages d’observation et d’enseignement.

- Le journal d’agrégation (travail théorique en relation avec la recherche pédagogique dans le domaine des arts plastiques visuels et de l’espace)

La méthodologie de l’agrégation est basée sur un esprit de recherche, de séminaire, de mise en commun du travail. Elle nécessite de la part des étudiants une participation active et un désir de partage des savoirs.

Contact

Monsieur Dirk Dehouck
dirkdeh@yahoo.fr

En savoir plus » www.arba-esa.be/agregation

 

Me connecter

Pas encore membre ?
INSCRIVEZ-VOUS


Recherche rapide


Plus de critères »

A découvrir

SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '1'ORDER BY position
SQL: SELECT * FROM t_banners WHERE circuit = 'home' AND emplacement = '2'ORDER BY position

Newsletter

Pour être tenu au courant de nos activités, laissez-nous votre email !